Historique

Historique

 

Le cirque « va et vient » a été créé par deux anciens entraîneurs de gymnastique lassés par la compétition. Ensemble, Eric Pernodet et Patrick Boffeli aspirent à des activités plus ludiques, artistiques et créatives. C'est en 1995 que naît alors l'association dans des locaux privés « chez Eric » à Crotenay. L'école débute avec une vingtaine d'élèves à l'année et ne cesse de croître au fil du temps. Le cirque du village devient le cirque du canton de Champagnole. C'est en 1998 que le président propose de mettre en place un emploi jeune : David Pernodet, pour faire les cours, stages et intervenir dans les centres de loisirs, associations, écoles primaires, collèges et lycées. Un spectacle est mis en scène avec l'aide de l'emploi jeune et de bénévoles, la troupe est néée. Le cirque compte alors 52 adhérents !

 

En 2002, l'agrément « jeunesse et éducation populaire » est accordé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2003, l’ école devient plus magique grâce à l'acquisition d'un chapiteau.

 

Malheureusement, en Avril 2003, l'école connaît un événement tragique. Eric Pernodet, Président et membre fondateur très actif de l'école, décède sur scène dans son costume de clown lors d'une répétition de préparation pour le festival du nez rouge à Montbéliard. Cependant, l’association rebondit et en 2004, elle obtient une nouvelle reconnaissance, l'agrément de la « Fédération Française des Écoles de Cirque ». Le cirque s'agrandit en achetant un nouveau chapiteau, plus important, équipé de gradins et de matériels professionnels d'éclairage pour développer le côté magique et féérique des spectacles.



En janvier 2009, l'école de cirque met en ligne son site internet qui au 1er septembre comptabilise 1 500 visites par mois. De 2009 à 2013, l'école de cirque ne cesse de se développer, avec toujours plus d'adhérents : elle compte depuis plusieurs années un effectif de 140 élèves licenciés. Les projets scolaires et autres (stages, interventions diverses) se multiplient. Le « cirque va et vient » se déplace dans tout le département et même la région, c’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom : « il va et il vient » ! Lors de chaque projet nous sommes contraints de démonter le chapiteau à Crotenay pour le remonter sur les différents lieux de nos interventions. Durant ces périodes, les bénévoles sont mis à contribution pour déplacer le chapiteau dans les écoles locales et même départementales.

 

Dans le même temps, le groupe des Ados met au point un spectacle, fruit de plusieurs années de travail, qui lui permet de montrer l’étendue de ses talents aux quatre coins du Jura ! (conseil général du jura, arbre de noël de l’entreprise Oxibis, spectacle pour la mairie de Morez,….).

 

Alors en 2013, l'école acquiert un second chapiteau afin de soulager la manutention, et un nouvel employé, Joris, vient seconder David dans l'encadrement. En 2014, l'école met même en place un nouveau cours pour les adultes. Le groupe perfectionnement (la troupe des ados) évolue et présente un nouveau spectacle intitulé « jeux d'enfants ».


 

En 2015 l'association obtient l'agrément « engagement service civique », valable 3 ans, permettant d’accueillir des volontaires sur des missions de 8 mois. Steven, le premier volontaire, vient donc renforcer l'équipe en accompagnant David et Joris sur les cours. Son aide est la bienvenue, notamment avec la fin de l'emploi aidé.

 

2016 et 2017 sont deux années transitoires : l'école de cirque va et vient, avec l'aide de la « Communauté de Communes Porte du Haut Jura » et du « conseil départemental du Jura » acquiert son nouveau chapiteau. Durant cette période, n'ayant plus d’aide à l’emploi, l'association se voit dans l'obligation d'aménager les contrats des salariés : moment un peu compliqué en raison du passage de 2 postes à temps complet à 1 poste ½ (en effet le contrat de Joris se voit réduit à 6 mois pour l'année 2016). Cependant beaucoup de questions se posent sur l'avenir : notre chapiteau peu fonctionnel du fait de sa taille, beaucoup de frais à prévoir dans l'année, pérennisation de l’emploi,….

 

En 2018 le Conseil d’Administration, décide de pérenniser le 2ème poste et renouvelle son agrément service civique, en espérant pouvoir maintenir ce cap. Nous souhaitons continuer à partager notre passion pour les « arts vivants », pour attirer un public de plus en plus nombreux lors de nos différentes manifestations. (spectacles, stages, festivals,…).


 

 

 

 

 


 

Cirque Va et Vient

Lotissement les Chauffaux

39300 CROTENAY

Tél. : 06 80 61 11 37

Mail : contact@cirquevaetvient.fr

 

© 2016-2018 Cirque Va et Vient • Tous droits réservés
Réalisation : Graféo