Historique

Historique

 

Le Cirque “Va et Vient” a été créé par deux anciens entraîneurs de gymnastique lassés par la compétition. Ensemble Eric Pernodet et Patrick Bofeli aspirent à des activités plus ludiques, artistiques et créatives. C'est en 1995 que naît alors l'association dans des locaux privés chez Eric. L'école débute avec une vingtaine d'élèves à l'année et ne cesse de croître au fil du temps.
Le cirque du village devient le cirque du canton de Champagnole.

 

C'est en 1998 que le président propose de mettre en place un emploi jeune : David Pernodet, pour faire cours, stages et intervenir dans les centres de loisirs, association, écoles primaires, collèges et lycées. Un spectacle est mis en scène avec l'aide de l'emploi jeune et de bénévoles, la troupe est née. Le cirque compte alors 52 adhérents. L'école connaît un regain d'activité important, nous décidons alors en 2001 de créer un mi-temps pour pallier à la demande.

 

En 2002, l'agrément jeunesse et éducation populaire est accordé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2003, notre école devient plus magique grâce à l'acquisition d'un chapiteau.



En Avril 2003, l'école connaît un événement tragique. Eric Pernodet, Président et membre fondateur très actif de l'école, décède sur scène dans son costume de clown lors d'une répétition de préparation pour le festival du nez rouge à Montbéliard.

 

En 2004, l'association obtient une nouvelle reconnaissance, l'agrément de la Fédération Française des Ecoles de Cirque. Le cirque s'agrandit en achetant un nouveau chapiteau, plus grand et équipé de gradins et de matériels professionnels d'éclairage pour développer le coté magie et féerie des spectacles.

 

Pour améliorer sa communication, l'école créé son site internet et le met en ligne le 15 janvier 2009 (avec une moyenne de 500 visiteurs par mois), qui lui permet de diffuser des informations diverses, ses actualités, les photos des animations et des spectacles…

 

Le groupe des ados produit son propre spectacle pour la première fois sous le chapiteau le 30 mai 2009 devant une assistance conquise, puis le 5 juin 2010. Le Chapiteau affiche complet pour les deux spectacles, un succès…

 

Arrivée de Joris Boquet en septembre

2011 pour aider David dans son emploi du temps. A la rentrée 2011, l'école compte environ 150 adhérents. Le Cirque acquiert un second chapiteau pour un gain de temps et une souplesse logistique lors des déplacements en extérieur.

 

En 2015, l'Association fête ses 20 ans avec des Portes Ouvertes dignes de cet événement. 3 jours de fête du Cirque, des troupes professionnelles, un concert, une cérémonie officielle... Reprise des Cours Adulte en septembre.

 

En 2016, l'Association acquiert un chapiteau neuf.

 

 

 

 

 


 

Cirque Va et Vient

Lotissement les Chauffaux

39300 CROTENAY

Tél. : 06 80 61 11 37

Mail : contact@cirquevaetvient.fr

 

© 2016-2017 Cirque Va et Vient • Tous droits réservés
Réalisation : Graféo